· 

☾ L'Attrape Rêves ☁

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un objet qui me fascine depuis des années.

 

Cet objet a selon moi une douce magie et un pouvoir bienveillant, encore plus quand il est fait par nos soins (et non pas à la chaîne avec des matériaux peu naturels).

J'ai décidé , la veille de l'Equinoxe d'Automne de cette année de créer cet objet, mon tout premier, j'ai eu envie  de le créer selon mes énergies avec tout mon coeur (et tous les attrapes-rêves qui ont suivis depuis ce jour ont été créés avec la même passion !).

Mais avant de vous expliquer comment j'ai procédé et de vous montrer mes créations, essayons de retracer l'histoire et de cet objet... 

 

 

∆ HISTOIRE, ORIGINES & LÉGENDES ∇

 

L'Attrape Rêves - Capteur de Rêves - DreamCatcher est un objet mystique issu de la culture Amérindienne.
De nombreuses tribus réalisent ces attrapes-rêves suivant leurs propres traditions, chaque tribu a sa légende sur le sujet mais toutes les tribus s'entendent sur son rôle.
Bien que nous trouvions quelques petites différences suivant les récits, le rôle principale de l'attrape rêve serait de capturer les mauvais rêves et cauchemars ou de les éloigner tout en protégeant et en conservant les jolis rêves.

La première légende connue sur cet objet raconte qu'une tribu "hantée" par les cauchemars aurait fait appel aux anciens et aux médecins du village afin de trouver une solution à leur tourments. Un ancien aurait eu une vision représentant une araignée tissant une toile au milieu d'un cercle en bois décoré de perles et de plumes.
Ils se sont appliqués à reproduire cet objets, et depuis les cauchemars auraient disparus.

Une seconde légende parle d'une femme araignée prenant soin de tous les êtres.
Elle se penchait sur le berceau des nouveaux nés afin de tisser une toile fine et résistante capable de capturer le mal et de faire disparaitre les mauvais rêves dès les premiers rayons du soleil.
Quand son peuple fut dispersé dans toute l'Amérique du Nord, elle ne put malheureusement plus s'occuper des enfants de toutes les tribus, les mères et grands-mères auraient continué à perpétuer la création de ces toiles aux propriétés magiques afin de protéger les enfants des mauvais rêves.

Nombreuses sont les légendes et les versions, mais "l'architecture" de l'objet suit toujours le même schéma... 

 

 

❂ L'ARCHITECTURE DE L'ATTRAPE RÊVE ❂

 

L'attrape Rêve est initialement constitué d'un cerceau en bois, d'un filet ou toile ainsi que de pierres et de plumes.


L'objet a évolué et l'on retrouve de plus en plus d'attrapes rêves faits de dentelles et de diverses décorations que nous n'aurions jamais trouvé sur les "vrais" attrapes-rêves (j'en ai vu avec des fausses plumes métalliques par exemples).

Étant Végane je ne fais des attrapes rêves qu'avec des plumes récupérées (afin de leur donner une seconde vie au lieu de les jeter), offertes, trouvées ou encore synthétiques, car il m'est inimaginable d'acheter des plumes d'oiseau sans connaitre leur provenance, un attrape rêve ne doit être en aucun cas l'origine de souffrance (je parle bien évidemment de mon cas, car dans les temps reculés, certaines tribus faisaient les toiles à l'aide de tendons de cerfs, chassés pour leur viande). Je bénis les oiseaux qui ont pu donner ces plumes que je possède par différents biais, c'est important pour moi de les remercier.

Chaque partie de l'attrape rêve a son rôle bien défini : 

Le Cerceau : 
Le Cercle était initialement réalisé à l'aide de brins de Saule (que certains nommaient le cercle de la vie). Idéalement composé de bois il permet de tisser la toile dans laquelle les cauchemars seront emprisonnés.
Nous retrouvons dorénavant de nombreux attrapes-rêves composés d'anneau en métal, ce qui n'est pas le mieux à mon sens, sauf pour les attrapes-rêves purement décoratifs et non "curatifs" (si je puis dire).

La Toile : 
La toile ou le filet est tissé tel une toile d'araignée (grosse symbolique dans les différentes légendes) afin de piéger les cauchemars. Il existe des toiles avec trous (qui laisseraient passer les cauchemars), et certains sans trous au centre (ceux là auraient plus tendance aussi à être décoratifs selon mon ressenti), tout comme il en existe avec des perles (où les cauchemars seraient prisonniers avant de brûler aux premiers rayons du soleil) ou non.
Cette toile représenterait pour certaines tribus les rêves que nous tissons dans le temple des rêves. 

On peut dorénavant apercevoir des attrapes-rêves au centre conçu de dentelles, mais ceux-ci auraient aussi plus une vocation décorative que magique.
Les versions de tissage sont nombreuses mais toutes se rejoignent sur le piège que renferme cette toile pour les cauchemars, laissant ainsi passer les doux rêves et les retransmettre aux rêveurs par  l'intermédiaire des plumes.

Les Plumes:
Les plumes représentent la douceur et l'amour qui recueillent les rêves et les retransmettent aux dormeurs.

3Techniquement" je ne mettrais que les plumes que l'ont m'a donné il y a quelque temps ou trouvées (comme je vous en parlais plus haut), même si je ne saurais dire si elles sont vraies ou synthétiques afin de ne pas les gâcher et dans une optique "recup", mais je ne rachèterai pas ce genre de choses afin de les mettre dans mes attrapes-rêves fait-mains, sauf si bien évidemment je trouve de jolies plumes douces ET synthétiques, car je n'ose imaginer le nombre d'oiseaux morts pour ces plumes...
Je privilégie les gros fils de coton tout doux et les dentelles, des matières douces qui remplaceront parfaitement le rôle des plumes (d'ailleurs en ce qui concerne les fils, il m'arrive aussi de récupérer mes anciennes pelotes de laine, mais si je dois racheter des pelotes elles ne seront que de coton doux comme dit plus haut). 

 

 

⊛ OÙ PLACER SON ATTRAPE-RÊVES ⊛

 

Afin de profiter pleinement des bienfaits de son attrape-rêves, il est préconisé de le placer près de sa tête de lit, et surtout près d'une fenêtre afin que les premiers rayons du soleil brûlent les cauchemars prisonniers de la toile.
Ce n'est pas toujours très simple de trouver le bon emplacement suivant la configuration de notre chambre, je vous l'accorde.

En ce qui concerne les attrapes-rêves purement décoratifs, vous pouvez bien sûr les installer où bon vous semble, du moment que vous profitiez de leur coté ésthétique.

 

 

∾ MES ATTRAPES-RÊVES ∾

 

Je me suis mise à fabriquer ces petites amulettes après quelques investissements de base et énormément de récupération. 
J'ai commencé par réaliser MON attrape rêve, tout de blanc vétu. Je suis passée ensuite aux "commandes" de mes filles.
Tout comme le tricot, le plaisir du fait main est très relaxant, sans parler de la fierté du résultat final.
J'y mets de douces énergies et ces attrapes-rêves sont fait dans la bienveillances et l'amour.
Dorénavant j'en fait pour les autres en commençant par la famille, et peut-être (très certainement même), certains seront en vente sur la boutique à partir de 2018.

Pour mes réalisations, je cherche des matériaux à recycler, des brins d'arbres trouvé dans la forêt. J'essaye de les réaliser le plus naturellement possible, en y mettant toute mon énergie positive.

Je le purifie ensuite et le programme pour son futur propriétaire.

Pour certains attrapes-rêves je rajoute quelques petites perles de pierres semi-précieuses (Pierre de Lune, Labradorite pour le moment), je les fabrique au feeling en pensant à la personne à qui il est destiné.

Ils ne sont pas parfaits, ils sont uniques, faits mains et non industriels.

Cet objet me fait autant de bien à réaliser que de dessiner des mandalas, c'est relaxant et ça a un petit côté méditatif... Les idées fusent mais mes doigts ne vont pas assez vite pour tout réaliser... Me connaissant, cette nouvelle passion va s'intercaler avec mes autres activités préférées ... 

Malgré le fait que les attrapes-rêves soient devenus très à la mode, je pense que les plus artisanaux peuvent apporter un réconfort certains à toutes les personnes qui croiront en leurs bienfaits, les autres profiteront juste de leur côté décoratif et c'est très bien aussi ◕‿◕.

Vous avez un aperçu sur cet article de mes premières créations. Toutes personnalisées, réalisées selon les désirs des personnes.

 

 


Je vous souhaite de doux rêves.
Prenez soin de vous!

 


Sur ce Blog je n'ai malheureusement pas moyen de vous avertir d'une réponse à vos commentaires par e-mail mais sachez que je réponds à tous les commentaires dans la journée, donc si vous attendez une réponse de ma part il y en aura forcément une                                                                                                                                  

 

☽☉☾

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Fanny (mardi, 28 août 2018 14:55)

    Bonjour!
    Je vous suis sur Instagram depuis quelques temps..Du coup j ai vu qu'il fallait s'y prendre tôt pour réserver un attrape rêve..J 'aimerais en offrir un à mon fils de 7 ans pour Noel...je vous laisse M indiquer la marche à suivre!
    Merci
    Bien à vous
    Fanny
    fanoutchi@protonmail.com